B) Nos Produits
Nous fabriquons sur mesure toutes cheminées et installons dans les décorations existantes tout insert adaptable pour chaque cas particulier.
Dans plus de 80% de nos chantiers, nos installations de chauffage avec un foyer ou insert sont dérivées de ce que nous considérons comme le « chauffage type » : ventilation d’air associée à un principe de puits canadien ou provençal.


Nous réalisons sur mesure toutes décorations,
cheminées, adaptation de foyer ou insert
dans des cheminées existantes.

Ci-dessus, pose d’un Bodart & Gonay 763
dans une cheminée existante.
Nous sommes spécialisés dans la fabrication de systèmes de chauffage à air pulsé à partir des foyers de nos partenaires, ceux-ci présentent un rendement* et une durée de vie exceptionnels.

* Plus le foyer présente d’ailettes, plus grande est la surface d’échange, plus le rendement est important.

Les plus :

  • Une diffusion de la chaleur dans la pièce où est installée la cheminée et dans plusieurs endroits de la maison. Le but est de répartir la chaleur sur au moins 75% de la surface habitable.

  • Une étude spécifique concernant les renouvellements d’air dans la maison à partir de la cheminée amenant un confort de vie différent. Le contrôle de la ventilation est automatique.

  • Du chauffage en toutes circonstances, même en cas de panne d’électricité.

  • Un usage plus pratique, évacuation des cendres par l’extérieur ou en cave, pas de cendrier à vider, pas de poussières, un nettoyage tous les deux mois suivant la fréquence d’utilisation de la cheminée.

  • Un exemple de notre savoir faire.

    Le projet finalisé.
    Réalisation d’un chantier particulièrement complexe.
    Maison contemporaine dont le salon/salle à manger occupe une surface au sol d’environ 100 m2 avec ensemble mezzanine de 70 m2, plafond à 7 mètres, avec une cheminée existante monumentale, à feu ouvert à double face, de construction rustique en gros moellons de pierre.
    Impératifs du client:
  • atteindre une température de confort 20°, en effet en période de gel avec le chauffage central en fonctionnement maximum, la température du salon ne dépasse pas les 16°,
  • utiliser l’insert à double portes « Le rustique » de chez GODIN.
  • garder la décoration existante.

    Pour l’anecdote, nous étions la huitième société consultée pour la faisabilité du projet.

  • La cheminée avant modification.
    Pour réussir à chauffer un volume aussi important avec la mezzanine, pourvu d’une isolation moyenne et d’un simple vitrage, nous avons appliqué le principe du « chauffage type » issu du principe du puits canadien.
    La cheminée a été agrandie en profondeur à même le grès, le sous bassement a été démonté pour incorporer une ventilation mécanique à haut débit sur variateur et thermostat et remonté à l’identique. L’insert RUSTIQUE a été modifié pour s’adapter à la puissance de la ventilation. De plus pour éviter tous problèmes de fumées lors du chargement de l’insert, nous avons posé un rupteur de porte qui coupe automatiquement la ventilation à l’ouverture de celle-ci.
    L’ensemble a été tubé avec une sortie d’air chaud sur l’arrière. Le résultat obtenu est plus de 21° dans la partie basse con de la pièce et plus de 24° au niveau de la mezzanine.
    L’air chaud en surpression se répartit harmonieusement dans la partie habitable et cette surpression empêche l’air froid provenant des menuiseries anciennes de refroidir la maison par période de gel intense
    Le détail des finitions avec les moellons rustiques.
    Les vitres des inserts sur mesure.
    Nous découpons sur mesure les vitres en vitrocéramique des portes, avec ponçage des champs du verre.
    Nous procédons à la remise en état de la porte complète : vitre, joints, et si nécessaire, nouvelle visserie avec taraudage et peinture.
    Nous vous conseillons d’interroger votre assurance pour le cas où le « Bris de Glace » serait pris en compte.
    Les produits de nos partenaires...
    Nous commercialisons aussi, dans l’état, tous les foyers, inserts, poêles et cheminées ainsi que les produits dérivés de nos partenaires commerciaux (repris dans notre page d’accueil).
    Les pièces détachées et accessoires (sous réserve de stock toujours existant chez le fabricant ou recherche d’un produit de substitution).
    Les vitres des foyers en forme. Les vitres prismatiques ou arrondies sont toujours commandées chez les fabricants ainsi que les vitres plates ayant subi un traitement spécifique pour pyrolyse.
    La fumisterie d’inox, nous pouvons vous fournir les diverses réductions, manchons, adaptations en qualité poly combustible 316L, en épaisseur 6/10ème de millimètre provenant de nos fournisseurs spécialisés. Vous installez une chaudière au bois et vous recherchez un tubage spécifique rigide en 8/10ème ou plus pour résister aux «feux de cheminées», consultez nous (sous réserve du délai de fabrication).
    A titre indicatif, nous n’employons jamais, pour nos tubages, raccords, réductions etc. d’inox 304, de premier prix, parce que très facilement oxydable, déformable à chaud et d’une durée de vie réduite à quelques années, voir moins, dans des conditions sévères d’utilisation, donc en deçà de la garantie « constructeur » du foyer.
    Notre magasin d’exposition.
    Vous propose de découvrir plusieurs modèles de cheminées et d’inserts ainsi qu’un système de chauffage en fonctionnement.

    Ouverture du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures.
    Sur rendez-vous en téléphonant au 03 27 48 59 59 pour rencontrer un commercial.
    Toutes les demandes de devis feront l’objet d’un déplacement chez le client, pour étude sur place des problèmes de faisabilité.
    Troisième partie sur notre société, cliquez: C) Nos Devis